Les thèmes

Points abordés lors des discussions du groupe de travail GAS-VD - UCV - AdCV

Un groupe de travail a été créé pour partager les problématiques des autorités scolaires. Deux types de sujets ont été listés:

1) les sujets politiques que les associations de communes UCV et AdCV sont chargées de faire remonter via la politique;

2) les sujets opérationnels que le GAS-VD va remonter aux responsables des services concernés.

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Les sujets politiques

Construction des bâtiments scolaires

Des fiches ont été développées pour définir les obligations des communes et du canton. Une commission devrait siéger pour la suite. Des corrections ont déjà été apportées à la première version des fiches.

L’école à journée continue

A été votée en 2009. Aujourd’hui, le scolaire, le parascolaire, les devoirs surveillés, les cantines et les transports sont séparés. Les parents en perdent leur latin et il est souhaité coordonner les structures de façon pyramidale.

Médecins et infirmie-r-e-s scolaires

L’organisation et le rattachement des différents postes ne sont pas clairs.

Mobilier scolaire en lien avec l’enseignement spécialisé

Il est nécessaire de clarifier qui paie quoi.

Ecole inclusive 360°

Les communes ne devaient pas être impliquées dans ce projet. Cependant, elles reçoivent maintenant des demandes de financement du mobilier.

Enfants à besoins particuliers

Des questions de ressources, durabilité et relations RH sont en suspens.

Conseillers école-familles

Certaines choses relèvent du social, d’autres des communes. La coordination est insuffisante et beaucoup d’énergie est perdue par manque de communication.

Les sujets organisationnels

Tâches dites déléguées

Depuis plusieurs années les communes reprennent les tâches suite aux résiliations des conventions canton – communes : il est nécessaire de clarifier précisément les tâches des communes et des établissements et de mettre en place une clé fine de répartition.

Outils de gestion des établissements scolaires

Les absences relevées sur le logiciel des écoles ne sont pas accessibles aux communes et il est constaté un manque de coordination pour les vérifications d’absences le matin et la transmission aux structures concernées. L’accès en lecture devrait être donné aux communes pour plus d’autonomie.

Courses d’école, voyages, camps, transports

de nombreux points nécessitent des clarifications :
- la source de financement pour des activités qui sont pédagogiquement obligatoires,
- les camps qui ont été supprimés dans certaines communes et qui n’ont pas été remplacés par une autre activité devraient être différenciés,
- la question de la disponibilité des enseignants ou leur refus d’utiliser les transports publics,
- l’optimisation de la gestion financière entre établissements et communes,
- les pertes financières et frais lors d’annulation de camps de ski,
- l’éventuelle obligation de se rendre dans des lieux spécifiques décidés par les communes,
- la possibilité d’obtenir la gratuité des transports pour les camps sur le modèle militaire.

Dentistes, médecins, infirmier-e-s scolaires

Les prestations qui relèvent des communes ne sont pas définies et sujettes à interprétation. Les rôles, l’organisation et le paiement des coûts doivent être clarifiés.

Prévention en milieu scolaire

Les programmes de sécurité routière, Profa, la prévention des chiens, etc. que les communes sont libres d’organiser ou non nécessitent de définir un fonctionnement.

Transports scolaires

Les responsabilités dans la cour avant l’école, dans le bus, entre-deux, ne sont toujours pas claires.

Sport Scolaire Facultatif

S’agit-il de prestations scolaires ou communales ? Il y a des divergences de points de vue entre la DGEO et le SEPS. Les directives devraient être revues prochainement. Les salaires sont remboursés par les communes et l’organisation gérée par l’école, générant un grand travail de coordination et des implications sur l’accueil parascolaire.

Déménagement matériel personnel des enseignants

Lors du déménagement d’une classe, qui prend en charge le déménagement du matériel personnel des enseignants ? Une réglementation claire de la DGEO est nécessaire.

Mobilier de l’enseignement spécialisé

Malgré le règlement existant, des demandes parviennent aux communes ; une estimation des besoins dans le temps est nécessaire.

Fiches techniques bâtiments scolaires

Les communes n’ont pas encore été informées ni convoquées pour le groupe de travail.

ANF (Affichage numérique frontal)

Le déploiement de l’éducation numérique n’est pas connu des communes qui devraient pouvoir en tenir compte pour l’intégrer dans la planification de l’équipement des classes. Il est souhaité qu’un programme cantonal clair et précis soit développé

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